Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples est à la recherche de nouveau talent pour compléter la prochaine cohorte du FabLab Onaki à Gatineau.
Au FabLab Onaki tu pourras apprendre comment utiliser des machines hautement technologiques comme les imprimantes 3D, la découpe laser, la fraiseuse numérique et bien d’autres. Tes assistants-instructeurs sont en majorité des jeunes autochtones ayant terminé cette formation. Avec eux tu apprendras l’utilisation des machines une étape à la fois et mettra en pratique ce que tu apprends. Apprends-en davantage sur l’univers des FabLab en cliquant ici.
Le FabLab Onaki
Le FabLab Onaki est le premier FabLab autochtone au Canada. Il s’agit d’un lieu ouvert où l’on dispose d’une panoplie de machines-outils pilotées par ordinateur ainsi que des outils traditionnels autochtones. Cet équipement permet aux participants de concevoir divers projets. Les participants ont tous de différents champs d’intérêt, mais tous trouvent des projets à réaliser au FabLab. Le CIPP a vu de nombreux projets se réaliser, comme des prothèses pour animaux, des imprimés de chandail personnalisé, des autocollants personnalisés, des bijoux et bien d’autres.
Grâce à un financement d’Emploi et Développement Social Canada, le CIPP a adapté le modèle du Massachusetts Institute of Technology pour le rendre culturellement significatif pour les jeunes Autochtones. Le programme est ainsi structuré avec une programmation culturelle et technologique. Lors du programme tu pourras explorer les possibilités qu’offrent les différentes machines dans un environnement culturellement sécurisant.
- Un programme de formation de 5 mois a été spécifiquement développé pour répondre précisément aux besoins et aux aspirations des jeunes Autochtones.
- Le programme du FabLab ONAKI s’articule comme suit :
- Quatre mois intensifs de formation au FabLab ONAKI,
- cinq jours/semaine,
- 30 heures de programmation/formation par semaine,
- quatre semaines de stage en milieu de travail.
- L’approche appliquée en matière de transmission du savoir est inspirée des modes d’apprentissages autochtones
- Apprentissage par l’observation, segmentation du savoir en phase de transmission, mise en pratique en continu.
Bien que tu travailleras avec des équipements du 21e siècle, tu pourras introduire dans tes projets des matériaux et une vision ancrés dans ta culture pour faire émerger des conceptions tout à fait inédites.
Pour vous inscrire, écrivez à slevesque@cipp-fpic.com