Le CIPP a adapté le modèle de FabLab élaboré par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) afin d’offrir une réponse culturellement adaptée aux jeunes Autochtones pour qu’ils puissent prendre en main leur propre avenir professionnel. Les FabLabs autochtones recréent des liens sociaux où les générations et les genres se mélangent au même titre que les professions et les métiers. Intégrant les grandes valeurs traditionnelles des Premiers Peuples, les FabLabs autochtones placent la pratique et la démarche expérimentale au cœur des apprentissages où les intelligences pratiques y sont valorisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
FabLabs Autochtones
Cercle Onaki
Les Cercles Onaki sont des centres nomades qui offrent aux jeunes
autochtones du 1er au 5e secondaire de la région de Gatineau / Ottawa un ancrage culturel au sein des écoles
secondaires urbaines. Ces Cercles offrent des activités stimulantes, valorisantes
et culturellement adaptées aux élèves autochtones. La stratégie d’intervention
consiste à créer un ancrage culturel solide au sein de l’école notamment pour les
jeunes à risque de décrochage, de le reconnecter à leur culture et de les orienter
vers un avenir meilleur.
Art Onaki
Le projet Art Onaki vise à faire découvrir la technologie de fabrication numérique et la fabrication de tenues de cérémonie à des artistes et artisans autochtones et de leur donner l’occasion d’explorer ces nouvelles méthodes de fabrication à leur manière. Cela leur permettra de moderniser les modes et méthodes de production artisanale qu’ils utilisent, sans pour autant désincarner le savoir-faire traditionnel. Le projet Art Onaki a comme but de fournir à ces créateurs des outils et des méthodes pouvant leur permettre de vivre et de produire plus efficacement, mais surtout, il vise à faire rayonner l’art autochtone.
Cuisines aux saveurs autochtones
Le programme de cuisine aux saveurs autochtones a été pensé par des aînés et pour des aînés. Leur implication totale dans le processus est un atout important à leur inclusion sociale, le tout à travers la valorisation des traditions culinaires autochtones, en partie méconnues. De plus, leurs connaissances s’avèrent être très intéressantes dans le contexte d’une alimentation saine. Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaitre les prochaines activités.
Journée nationale des Peuples Autochtones
Pour souligner la Journée nationale des Peuples Autochtones, le CIPP organise le 21 juin de chaque année une grande célébration. Cette célébration offre une occasion exceptionnelle aux Premiers Peuples de Gatineau de présenter une image renouvelée de qui ils sont réellement. C’est aussi une occasion pour les Gatinois de prendre directement contact avec les peuples autochtones. Cette fête permet de briser les mythes qui existent de part et d’autre et ainsi favoriser un rapprochement entre Allochtones et Autochtones de Gatineau. Le concept de cette journée est de promouvoir la richesse des cultures autochtones à travers un portrait contemporain et traditionnel.
Mixité intergénérationelle
Les projets de mixité intergénérationnelle s’efforcent de créer un cadre de rencontres récréatives et solidaires entre les jeunes Autochtons et leurs aînés. Nous comptons sur la mobilisation et sur l’implication totale des jeunes bénévoles Autochtones et Allochtones dans ce projet social qui vise à protéger la santé des plus vulnérables.
Femmes autochtones et compétences numérique
Le CIPP prévoit sonder les communautés sur les stéréotypes et perceptions associés aux emplois dans le secteur de la technologie numérique afin d’identifier les obstacles limitant la participation des femmes autochtones aux FabLabs autochtones. Après cette démarche le CIPP accompagné d’expert adaptera le concept des FabLabs autochtones aux besoins des femmes autochtones et testera le nouveau concept.