Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a été créé en 2012 pour accompagner et stimuler l’innovation sociale et technologique auprès des Premiers Peuples. Parmi ses programmes, le CIPP a créé un espace de création et de fabrication numériques appelé le « FabLab Onaki ». L’objectif principal de ce FabLab est d’exposer les jeunes Autochtones ayant décroché du système d’éducation formel, aux connaissances technologiques du 21ie siècle.
Le CIPP a adapté le modèle de FabLab élaboré par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) afin d’offrir une réponse culturellement adaptée aux jeunes Autochtones pour qu’ils puissent prendre en main leur propre avenir professionnel. Les FabLabs autochtones recréent des liens sociaux en valorisant la fierté identitaire des jeunes. Intégrant les grandes valeurs traditionnelles des Premiers Peuples, les FabLabs autochtones favorisent la mise en pratique et l’expérimentation.
Qu’est-ce qu’un FabLab?
Les FabLabs font partie de ce que l’on appelle « la pédagogie innovante ».
On y encourage l’apprentissage informel et coopératif en se focalisant sur la création d’objets pouvant aller des robots à des impressions 3D à des nouvelles créations d’artisanales. Les FabLabs mettent l’accent sur l’expérimentation, le passage à la pratique et l’autonomie.
En quelques mots, un FabLab (laboratoire de fabrication numérique), c’est un lieu de création, d’apprentissage, d’invention, d’innovation et de mentorat. Les FabLabs donnent accès à un environnement sécurisant, à des compétences uniques, à des matériaux divers et à des technologies de pointe pour permettre à n’importe qui, n’importe où, de faire presque n’importe quoi.
Pour en savoir plus sur l’univers FabLab, cliquez ici.