Sommaire exécutif

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a commandé en 2019 l’Étude des besoins en matière de services pour personnes autochtones de la ville de Gatineau. Le CIPP souhaitait mieux comprendre les réalités et les défis que rencontrent les personnes autochtones qui habitent Gatineau et qui y transitent, ainsi qu’identifier leurs besoins les plus importants.

Un comité de gouvernance a suivi et orienté ce projet entre juillet 2019 et avril 2020. Les membres de ce comité représentent : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH, Québec), le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA, Québec), la Ville de Gatineau, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki et le Centre d’Innovation des Premiers Peuples.

Téléchargez ici l’étude complète des besoins en matière de services pour personnes autochtones de la Ville de Gatineau.

Téléchargez ici le rapport de synthèse de l’étude des besoins en matière de services pour personnes autochtones de la Ville de Gatineau.

Téléchargez ici le répertoire des organisations et regroupements autochtones ou portant sur la problématique autochtone à Gatineau et à Ottawa et Répertoire des tables de concertation et collectifs régionaux, Outaouais.

Le contexte et les objectifs de l’étude

Les objectifs de cette étude étaient : a) d’identifier, de répertorier et d’analyser les besoins des personnes autochtones du Québec vivant ou étant de passage à Gatineau ainsi que  les lacunes en matière de services et b) de connaître leurs points de vue sur les initiatives, les projets ou les structures qui pourraient répondre à leurs besoins (Dans le cadre de ce rapport, nous nous concentrons sur
les Premières Nations et les Inuit).

L’étude s’est concentrée sur quatre types de besoins et de groupes d’âge : a) les besoins en matière d’éducation et d’emploi; b) les besoins en matière de sécurité alimentaire et de logement; c) les besoins en matière de santé et
services sociaux; d) les besoins en matière de culture, de traditions, de spiritualité et d’identité. Si, pour le premier thème, les jeunes ont été particulièrement ciblés, pour les autres besoins, les participants étaient, pour la plupart, des adultes.