Céline Auclair
- Direction
Directrice Générale
Co-fondatrice du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, Céline Auclair détient un doctorat en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales de Genève et une maîtrise en développement régional de l’Université Laval. Son expertise porte sur les structures de gouvernance, les droits de la personne et l’histoire des Premiers Peuples. Depuis 2006, Dr. Auclair est commissaire au sein de la Commission de la fiscalité des Premières Nations du Canada. Dr Auclair parle le français, l’anglais et l’espagnol.
- Instructeurs
Rani Damuluri
Instructrice principale
Rani Damuluri est diplômée en génie biomédical de l’Université d’Ottawa. Pendant sa période d’études universitaires, elle travaillait comme superviseur général du Makerspace uOttawa, ce qui l’a amenée à s’intéresser vivement aux technologies émergentes comme l’impression 3D, l’usinage CNC, la gravure au laser, etc. Elle était tellement fascinée par les projets et les défis qu’elle a voulu poursuivre sa carrière dans cette lignée en rejoignant le Fablab Onaki en tant qu’instructrice principale. Son rôle en tant qu’instructrice principale est de planifier et de diriger les ateliers ainsi que de créer des projets novateurs en intégrant l’art autochtone à la technologie. Elle aspire à orienter le travail du CIPP vers des objectifs de développement durable progressivement afin de soutenir l’initiative de l’ONU pour un avenir meilleur.
Arthur Defrain
Instructeur
Arthur Defrain est un ingénieur généraliste français. Il a fait toutes ses études par la voie de l’apprentissage. Intéresser depuis toujours par le bricolage, ses études d’ingénieur lui on permit de découvrir le monde des Fab Lab et les outils numériques. Ayant toujours voulu travailler dans un Fab Lab après ses études, il tente sa chance lors de son arrivée sur le sol canadien avec le FabLab Onaki comme Instructeur. Il parle français.
Sean Bouthiette
Instructeur
Je m’appelle Sean Bouthiette et je viens de la réserve Tootinaowaziibeeng. Je suis diplômé du Collège Algonquin avec une majeure en fondement policière. Je travaille au Fablab depuis 2019 et je suis diplômé de la troisième cohorte. Ce que je préfère dans le FabLab, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour approfondir mes connaissances.
Chris Howard
Instructeur
Originaire de Red Sucker Lake Manitoba, Christopher Howard a fait partie de la deuxième cohorte de jeunes Autochtones du FabLab Onaki, après quoi il a suivi un programme accéléré d’assistant-instructeur. M. Howard appuie les jeunes étudiants dans l’utilisation des machines à titre d’assistant-instructeur. M Howard parle l’anglais.
Mikael Perrier-Francoeur
Instructeur
De la nation algonquine, Mikael Perrier-Francoeur a fait partie de la toute première cohorte de jeunes Autochtones au FabLab Onaki. Constatant sa détermination et sa grande facilité d’apprentissage de la méthode FabLab, le CIPP lui a offert de suivre un programme accéléré d’assistant instructeur en parallèle au programme régulier du FabLab Onaki. M. Perrier-Francoeur agit maintenant à titre d’assistant-instructeur, il parle le français et l’anglais.
Naömie Perrier
Instructrice
Née et élevée à Ottawa, Naömie Perrier-Francoeur est une Algonquine des Premières Nations qui connaît bien l’artisanat et les arts à multimédias. En raison de son talent pour les arts, de son enthousiasme ainsi que de son dévouement à apprendre, elle a obtenu un poste d’assistante instructrice avec le Fablab Onaki ainsi que le Fablab Féminin après avoir participé à la quatrième cohorte d’Onaki. Elle parle le français et l’anglais.
Savan Vachhani
Instructeur
Diplômé en génie mécanique de l’Université d’Ottawa et possède une maîtrise en analyse commerciale d’iNeuron. Durant sa période d’études universitaires, il a travaillé comme chercheur au Conseil national de recherches du Canada, ce qui l’a amené à s’intéresser vivement aux technologies émergentes comme l’impression 3D, l’usinage CNC, etc. Il était tellement intéressé par les projets et les travaux de recherche qu’il souhaitait poursuivre sa carrière dans cette voie en rejoignant le FabLab Onaki en tant qu’enseignant. Il veut apporter de nouvelles idées et de l’innovation grâce à l’utilisation de technologies récentes. Son rôle en tant qu’instructeur est de collaborer avec l’instructrice principale pour développer et améliorer les ateliers. Il continue à s’intéresser au développement de nouveaux projets en mettant en œuvre l’art autochtone avec la technologie. Dans le futur, il aimerait apporter des projets créatifs dans le domaine de l’impression 3D, de la CNC et de la technologie laser.
- Assistants-Instructeurs
Alexander Cooper
Assistant-Instructeur
Alexander Cooper fait partie des Premières Nations cries de la région de la Baie James dans le Nord-du-Québec. Ayant participé à la deuxième cohorte du programme FabLab Onaki en novembre 2018, Alexander a complété le programme avec succès. Après le programme, Alexander a travaillé dans le domaine culinaire avec un poste au sein du personnel de cuisine du projet minier Windfall dans le Nord du Québec d’avril 2019 à décembre 2020. À partir de janvier 2021, Alexander a poursuivi ses études en gestion d’entreprise et entrepreneuriat au Collège Algonquin et devrait obtenir son diplôme à l’été 2022. Travaillant à temps partiel comme instructeur adjoint, Alexander espère réaliser la commercialisation de son projet de cohorte. Alexandre parle anglais.
Ty Aupaluktuq-Doxtator
Assistant-Instructeur
Métis Inuk et Oneida, originaires de London, Ontarion, Ty Aupaluktuq-Doxtator a fait partie de la deuxième cohorte de jeunes Autochtones du FabLab ONAKI, après quoi il a suivi un programme accéléré d’assistant-instructeur. M. Aupaluktuq-Doxtato appuie les jeunes étudiants dans l’utilisation des machines à titre d’assistant-instructeur. M Aupaluktuq-Doxtato parle l’anglais.
James Migwans
Assitant-Instructeur
James Migwans est un jeune Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong en Ontario et faisait partie de la quatrième cohorte du FabLab Onaki. Il est maintenant assistant instructeur et aime trouver de nouvelles façons de mélanger les arts traditionnels avec le graveur laser. Il parle anglais.
Jeremy Napash
Assistant-Instructeur
Jeremy Napash est un jeune Cri originaire de Chisasibi, au Québec. Il faisait partie de la cinquième cohorte de jeunes autochtones au FabLab Onaki et fait maintenant partie du programme accéléré d’assistant instructeur. Jeremy aide maintenant de jeunes étudiants à utiliser des machines au FabLab Onaki. Il parle le cri, l’anglais et il apprend le français.
Leanne Nottaway
Assistante-Instructrice
Kwey nidiznikasiniin, Leanne Animini Nottaway. Je suis une Anishnabekwe, mère de deux enfants et de Maigan-Ajik, Parc de la Vendreye, Québec et Barrier Lake. J’ai travaillé de 2018 à 2021 avec “Wawatay Catering” dans le domaine culinaire avec un poste dans l’équipe de cuisine traditionnelle Mijim avec l’aspiration d’être chef.Mais ensuite, j’ai spontanément rejoint la Cinquième Cohorte de jeunes Autochtones au FabLab Onaki en janvier 2021, terminé le programme et le stage en juin 2021 puis je suis devenu Assistante-instructrice en septembre 2021. J’ai eu des opportunités pour “Animini Catering” pour animer deux activités culinaires avec les participants. Maintenant, j’aide les jeunes participants avec les machines au FabLab Onaki et Nomad. Je parle aussi algonquin et anglais.
Laura Mollen Vachon
Assistante-Instructrice
Laura Mollen est une graphiste originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit sur la Côte-Nord au Québec. Elle a fait partie de la deuxième cohorte de jeunes Autochtones du FabLab Onaki à Gatineau. Après le programme, elle s’est inscrite dans le programme de Design graphique à la Cité collégiale à Ottawa. Laura est trilingue, elle parle l’innu-aimun, le français et l’anglais.
- Facilitateurs Culturels
Rhonda Doxtator
Facilitatrice Culturelle
Kawisaha Rhonda Doxtator est membre du “Turtle clan from the Oneida Nation Of The Thames”. Son nom Kawisaha signifie « Elle porte la glace ». Bien que par l’éducation, Rhonda soit formée dans le domaine du travail social, elle utilise son éducation et ses connaissances culturelles pour encourager la guérison par les arts et la culture. Garder les jeunes connectés grâce à la culture est quelque chose que Rhonda considère comme important et essaie d’offrir en retour aux communautés et à ceux qui souhaitent apprendre.
Warren Papatie
Facilitateur Culturel
Originaire de la communauté anicinape de Lac-Rapide, Warren Papatie a plus de cinq ans d’expérience en animation culturelle en milieu scolaire. De plus, il possède de vastes connaissances dans l’utilisation de plantes médicinales. Son intérêt marqué pour l’innovation et les nouvelles technologies l’a amené à vouloir les jumeler à la culture autochtone et aux méthodes ancestrales, et ce, directement au Centre d’Innovation des Premiers Peuples. En tant que facilitateur culturel au CIPP, M. Papatie s’implique dans plusieurs projets promouvant la fierté identitaire. M. Papatie parle l’algonquin et l’anglais.
- Chargés de Projets
Marie-Pier Labonté
Chargée de Projets
Détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales en concentration développement international de l’université du Québec en Outaouais, Marie-Pier s’est intéressée lors de ses études à la science politique et à l’étude des droits autochtones. Après avoir expérimenté la coopération internationale lors d’un stage au Bénin, Marie-Pier a décidé de concentrer ses forces dans le développement social, économique et culturel dans sa communauté. Elle parle anglais et français.
Mark Tivnan
Gestionnaire de programmes aux FabLabs autochtones
Mark Tivnan a une expérience diversifiée comprenant des études en technologie, en administration et en gestion de projet. Il est certifié PMP, expert ITIL et est auditeur de gestion de la qualité, de gestion des services et de gestion de la sécurité de l’information. Avec plus de 25 ans d’expérience de travail combiné dans l’administration de conseil de bande et de la sécurité publique. Son expérience en informatique, en gestion de projet et en systèmes de gestion ISO contribue à la réussite des projets dans une approche systémique axée sur les processus. Mark parle anglais et apprend le français.
- Administration
Ousseina Adamou
Agente en développement et en évaluation de programmes
Ousseina possède un baccalauréat en Biologie, Chimie et Géoscience obtenu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Elle est présentement finissante à la maitrise en administration publique, concentration évaluation de programmes de développement de l’école nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle a toujours été très intéressée par la cause des minorités. En tant qu’agente en développement et évaluation des programmes, Ousseina contribue au développement de propositions et à l’évaluation des projets du CIPP.
Rabiatou Amani
Analyste en développement et planification de programmes
Docteure en Sciences Économiques de l’Université de Lyon 2 en France, Rabiatou a plus de 8 ans d’expérience en tant que professeure d’Université ou elle enseigne les statistiques, les politiques économiques, l’économie publique, l’exploitation et analyse des données l’économie des transports et le montage des projets de développement. Dre Rabiatou a une forte expérience dans l’environnement de la recherche et de développement des programmes. Elle est experte en suivi et évaluation des projets. Depuis 2019, Dre Rabiatou met ses compétences d’économiste pour répondre aux appels à projets des différents bailleurs de fonds, synchroniser les activités de l’organisme et assurer le suivi de tous les projets en cours du CIPP.
Ariann Bouchard
Adjointe administrative
Avant de joindre l’équipe du CIPP en septembre 2021, Ariann était adjointe de Comité à la Chambre des communes du Canada. Née à Maniwaki, Ariann est bachelière en Beaux-Arts de l’Université Concordia, a fait des études de maîtrise en arts plastiques de l’Université de Provence et est diplômée de l’UQO en gestion et développement communautaire.Tout en opérant son atelier boutique La Marchande de la rivière des Outaouais, Ariann s’est toujours impliquée dans le milieu communautaire et culturel. Elle a été directrice des Maisons des Jeunes du Pontiac, membre fondatrice de l’Association des Artistes du Pontiac et de la banque alimentaire de la MRC Pontiac, ainsi que membre de plusieurs conseils d’administration. Elle est présentement vice-présidente de la Fondation forêt Boucher et fière mère de deux magnifiques jeunes adultes.
Euloge Placca
Gestionnaire des Finances et des Ressources Humaines
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises et d’une autre en sciences comptables, Euloge Placca a travaillé comme comptable et agent de projets au Togo et en Chine. Il agit à titre de gestionnaire des Finances et Ressources Humaines au Centre d’Innovation des Premiers Peuples. M. Placca parle le français, l’anglais, le mandarin et le mina.
Guy Savard
Technicien Comptable
Formé en comptabilité à l’Université de Québec à Hull (aujourd’hui l’Université du Québec en Outaouais), Guy Savard a travaillé plus de dix ans à l’Alliance autochtone du Québec comme contrôleur et plus de 25 ans au sein d’une entreprise œuvrant dans le domaine de la construction. Il a été trésorier pour une organisation sportive et a été vice-président d’une fondation œuvrant au bien-être des aînés. M. Savard travaille au Centre d’Innovation des Premiers Peuples à titre de technicien comptable. M. Savard parle le français et un peu l’anglais.