Céline Auclair Ph.D.
- Direction
Directrice générale
Co-fondatrice du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, Céline Auclair détient un doctorat en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales de Genève et une maîtrise en développement régional de l’Université Laval. Son expertise porte sur les structures de gouvernance, les droits de la personne et l’histoire des Premiers Peuples. Depuis 2006, Dr. Auclair est commissaire au sein de la Commission de la fiscalité des Premières Nations du Canada. Céline parle le français, l’anglais et l’espagnol.
Viviane Michel
Directrice Relations Premières Nations et Inuit (francophone)
Originaire de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord, Viviane Michel, femme de la nation innue a occupé différentes fonctions au sein de sa communauté. Elle a travaillé comme directrice de la nation innue de 2004 à 2010. Viviane a également occupé les postes de vice-présidente de 2010 à 2012 et de présidente de 2012 à 2021 pour Femmes Autochtones du Québec. Intervenante contre la violence faite aux femmes de formation, Viviane a occupé la fonction de travailleuse communautaire à la Maison Communautaire Missinak auprès des ex-pensionnaires, victimes de violence en milieu urbain à Québec. Présentement en emploi au CIPP, Viviane est directrice Relations Premières Nations et Inuit. Son rôle est d’établir les contacts avec les communautés afin de faciliter l’accès aux formations offertes au sein des FabLabs autochtones. En effet, elle travaille en étroite collaboration avec différents ministères du gouvernement, les élus locaux et provinciaux et les communautés des Premières Nations. Outre ses expériences professionnelles, Viviane a reçu un Doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec en Outaouais. Viviane parle l’innu et le français.
vmichel@cipp-fpic.com
Brenda McGregor
Directrice Relations Premières Nations et Inuit (anglophone)
Brenda McGregor est anicinabe et fière membre de Kitigan Zibi Anishinabeg au Québec. Directrice des relations avec les Premières Nations et Inuit au CIPP, Brenda a 30 ans d’expérience de travail avec les Premières Nations au Canada. Durant son parcours professionnel, elle a appuyé les organisations autochtones à promouvoir le bien-être individuel, la gouvernance, l’économie et la culture des Premières Nations. Aujourd’hui en emploi au CIPP, Brenda est fière de contribuer à la mission du Centre où la diversité, l’équité, l’inclusion, l’innovation sont célébrées et explorées. Les FabLabs autochtones sont pour elle une occasion de rassembler les jeunes adultes autochtones dans ces espaces inclusifs, afin de les aider à apprendre la technologie innovante, créer des produits d’une originalité inspirée dans le but d’élargir le potentiel et les opportunités de carrière de ces étudiants. Brenda parle le français et l’anglais.
bmcgregor@cipp-fpic.com
Mark Tivnan
Directeur des services techniques et développement d’affaires
Mark Tivnan a une expérience diversifiée comprenant des études en technologie, en administration et en gestion de projet. Il est certifié PMP, expert ITIL et est auditeur de gestion de la qualité, de gestion des services et de gestion de la sécurité de l’information avec plus de 25 ans d’expérience de travail combiné dans l’administration de conseil de bande et de la sécurité publique. Son expérience en informatique, en gestion de projet et en systèmes de gestion ISO contribue à la réussite des projets dans une approche systémique axée sur les processus. Mark parle l’anglais et apprend le français.
Euloge Placca
Directeur des services corporatifs
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises et d’une autre en sciences comptables, et doctorant en ingénierie financière, Euloge Placca a travaillé comme comptable et chargé de projets au Togo et en Chine. Il agit à titre de directeur des services corporatifs au Centre d’Innovation des Premiers Peuples. Euloge parle le français, l’anglais, le mandarin et le mina.
Rabiatou Amani Ph.D.
Analyste principale en développement et planification de programmes
Docteure en Sciences Économiques de l’Université de Lyon 2 en France, Dre Amani Rabiatou a plus de 8 ans d’expérience en tant que professeure d’université où elle enseigne les statistiques, les politiques économiques, l’économie publique, l’exploitation et analyse des données l’économie des transports et le montage des projets de développement. Dre Amani a une forte expérience dans l’environnement de la recherche et de développement des programmes. Elle est experte en suivi et évaluation des projets. Depuis 2019, Rabiatou met ses compétences d’économiste pour répondre aux appels à projets des différents bailleurs de fonds, synchroniser les activités de l’organisme et assurer le suivi de tous les projets en cours du CIPP.
Hajar Haddouch
Gestionnaire des FabLabs autochtones
Détentrice d’une maitrise en ingénierie industrielle et logistique et un doctorat en Supply Chain Management, Hajar a travaillé en tant qu’ingénieur industriel et gestionnaire de projets dans le domaine de la formation professionnelle et de l’industrie manufacturière automobile et aéronautique au Maroc. Passionnée par la technologie et le monde des FabLab, Hajar agit au CIPP à titre de gestionnaire des FabLabs autochtones. Hajar parle le français, l’anglais et l’arabe.
Robert Fortin
Conseiller stratégique
Robert possède une expérience de plus de 30 ans à la fonction publique fédérale, dont 15 ans comme cadre supérieur. Il a notamment œuvré pendant plus de 15 ans au ministère des Services aux autochtones, en particulier dans la prestation du programme d’entrepreneuriat autochtone, en travaillant en collaboration avec les institutions financières at autres entités économiques autochtones. Son mandat au ministère inclut aussi la mise en œuvre du programme de l’Année polaire internationale, ce qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux affectant les communautés de l’Arctique. Robert possède un baccalauréat en géographie physique et un MBA de l’Université d’Ottawa et parle français et anglais.
- Instructeurs
Sean Bouthiette
Instructeur, Responsable technique FabLab nomade et féminin
Diplômé du Collège Algonquin en fondements policiers, Sean Bouthiette est un jeune Autochtone, membre de la Première Nation des Saulteaux de Tootinaowaziibeeng dans la région du Manitoba. Désireux d’aider la communauté autochtone, Sean a travaillé comme agent de logement dans un refuge pour sans-abri autochtone. C’est là qu’il a découvert le CIPP et le FabLab Onaki. Passionné de la technologie, il a immédiatement changé de voie et a rejoint la troisième cohorte. Depuis, il travaille comme instructeur et responsable technique du FabLab nomade et du FabLab féminin.
Savan Vachhani
Instructeur, Chargé de projets
Diplômé en génie mécanique de l’Université d’Ottawa, Savan Vachhani possède une maîtrise en analyse commerciale d’iNeuron. Durant sa période d’études universitaires, Savan a travaillé comme chercheur au Conseil national de recherches du Canada, ce qui l’a amené à s’intéresser vivement aux technologies émergentes comme l’impression 3D, l’usinage CNC, etc. Il était tellement intéressé par les projets et les travaux de recherche qu’il souhaitait poursuivre sa carrière dans cette voie en rejoignant le FabLab Onaki en tant qu’instructeur. Savan agit à titre de chargé de projets et est responsable du contrôle de la qualité des formations offertes dans les FabLabs autochtones.
Yash Lakhani
Instructeur, Responsable logistique
Yash Lakhani a une maîtrise en génie mécanique de l’Université d’Ottawa. Il possède une expérience multidisciplinaire en ingénierie dans différents domaines tels que la manufacture et la fabrication, la conception, la gestion des processus, la production, la modélisation 3D et le prototypage. Fort de ses connaissances en impression, conception 3D, CNC, laser et automatisation, Yash a rejoint le FabLab Onaki en tant qu’instructeur et responsable logistique dans le but de contribuer à l’enseignement et à l’éducation des jeunes Autochtones. Yash parle anglais, Hindi, Gujarati et Sindhi.
ylakhani@cipp-fpic.com
Collins Gemandze
Instructeur, Responsable technique FabLab Onaki
Collins Gemandze est actuellement étudiant en maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université d’Ottawa/Telfer School of Management et détient une maîtrise en systèmes d’ingénierie électrique et électronique de l’Université de Buea, au Cameroun. Il a une grande passion et une expérience des technologies de fabrication numérique telles que la conception assistée par ordinateur, l’impression 3D, le fraisage CNC et la gravure laser, qui offrent des possibilités multidisciplinaires. Cette passion a éveillé son intérêt pour rejoindre le Centre d’Innovation des premiers peuples en tant qu’instructeur pour stimuler et soutenir l’innovation social en combinant culture et technologie. Collins parle français, anglais et yamba.
El Mehdi Rafik
Instructeur
Mehdi est titulaire d’une maîtrise en ingénierie informatique et réseaux, option MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), ainsi que d’un diplôme d’études secondaires en électronique, ce qui lui a permis de travailler dans différents secteurs d’activités. Il a débuté sa carrière professionnelle au service après-vente de SONY au Maroc en tant qu’agent d’approvisionnement des pièces de rechange et gestionnaire des stocks SAV, avant de retourner vers l’informatique en tant que développeur web Back-End et analyste en informatique dans une agence digitale au Maroc. El Mehdi a découvert son premier FabLab en 2015 dans un reportage télévisé intitulé « Global Partage », qui portait sur l’économie de partage, et ce concept l’a profondément marqué. Neuf ans plus tard, il a rejoint le FabLab Onaki en tant que stagiaire, avant de devenir instructeur. El Mehdi parle français et arabe.
Kais Bergaoui
Instructeur
Kais est un ingénieur multidisciplinaire titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en ingénierie électromécanique. Il possède une vaste expérience dans la réalisation de projets de recherche et développement technologique en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe, notamment dans les domaines de l’instrumentation pour le traitement de l’eau, de l’Internet des objets, de l’automatisation domestique et de la télésanté. Kais est également un bricoleur passionné, aimant travailler avec des machines de fabrication et des machines CNC. Dans son rôle d’instructeur au FabLab Onaki, il cherche à partager ses connaissances et sa passion pour la technologie avec les communautés autochtones. Kais parle anglais, français et arabe.
- Assistants instructeurs
Aronhiawakhon Curotte
Assistant instructeur
Aronhiawakhon Sean Curotte est originaire de la communauté de Kahnawake sur la rive-sud de Montréal. Toute sa vie, il a eu un vif intérêt pour la technologie et il est doté d’une créativité débordante. Il a d’abord été étudiant du FabLab Onaki avant d’être embauché à la fin de son programme comme assistant instructeur. Pour Aronhiawakhon, travailler au FabLab Onaki est une belle occasion de transmettre sa passion, ses connaissances acquises au FabLab et ses expériences aux jeunes Autochtones dans le but de les aider à engendrer leur succès. Aronhiawakhon parle l’anglais.
acurotte@cipp-fpic.com
Danasco Chakasum
Assistante instructrice
Originaire de la nation Crie de Mushkegowuk de la baie James, en Ontario, Danasco Chakasum a rejoint la cohorte 5 du FabLab Onaki durant la pandémie de COVID 19, mais les restrictions sanitaires ne lui ont pas permis de poursuivre le programme. En 2022, elle déménage dans la région de Gatineau/Ottawa pour rejoindre la Cohorte 8 du FabLab Onaki. À la fin de son programme Danasco a été embauchée comme assistante instructrice à l’automne 2022, et comme assistante du programme culturel début 2023. Dans son rôle d’assistante instructrice, Danasco appuie les enseignements du FabLab Onaki et les participants dans leurs projets en plus de promouvoir le programme dans différentes communautés autochtones éloignées. En tant qu’assistante instructrice, Danasco compte trouver des stratégies pouvant l’aider à améliorer ses capacités d’enseignement afin de motiver et de soutenir les jeunes Autochtones dans leurs projets. Danasco parle le cri et l’anglais.
dchakasum@cipp-fpic.com
Crystal Penosway
Assistante instructrice
Crystal Wabigoni Penosway nidijinakazinin est Anicinabe de Kakinwawigak (Première Nation Long Point), Kitcisakik et Mitchikinabikok Inik (Lac-Barrière). Née à Val-d’or, Crystal a déménagé à Gatineau et a complété le programme du FabLab Onaki en 2022. En tant qu’assistante instructrice, Crystal voyage dans les communautés pour enseigner le numérique dans les FabLabs autochtones. Crystal parle l’anglais et le français.
Samuel Pinette Jourdain
Assistant instructeur
Samuel Jourdain Pinette est un assistant-instructeur au FabLab Onaki. Il est passionné par les nouvelles technologies et fait de son mieux pour introduire des aspects culturels innus dans ses créations. Originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, Samuel parle couramment l’innu, le français et l’anglais.
spinette@cipp-fpic.com
Paul Rupert
Assistant instructeur
Paul Rupert est un assistant-instructeur cri polyvalent originaire de Chisasibi, QC, reconnu pour son approche créative et son souci du détail, avec une expertise en technologie et en agriculture. Il a aidé les participants à réaliser divers projets, allant de la création de designs uniques à l’art culturel sur CNC. Sa capacité à comprendre et à traduire les besoins des clients en designs visuellement percutants le distingue. Paul puise son inspiration dans la nature, la musique et la culture.
prupert@cipp-fpic.com
- Facilitateurs Culturels
Rhonda Doxtator
Coordonnatrice Culturelle
Kawisaha Rhonda Doxtator est membre du “Turtle clan from the Oneida Nation Of The Thames”. Son nom Kawisaha signifie « Elle porte la glace ». Bien que par l’éducation, Rhonda soit formée dans le domaine du travail social, elle utilise son éducation et ses connaissances culturelles pour encourager la guérison par les arts et la culture. Garder les jeunes connectés grâce à la culture est quelque chose que Rhonda considère comme important et essaie d’offrir en retour aux communautés et à ceux qui souhaitent apprendre.
- Administration
Chantal Lapratte
Gestionnaire des Relations Humaines et Sociales
Chantal possède des années d’expérience de travail avec les jeunes Autochtones et se spécialise dans une approche holistique pour aider les jeunes à maintenir un bien-être mental, physique, émotionnel et culturel. Elle a obtenu un diplôme d’études collégiales dans le programme de Techniques en Travail Social au Collège La Cité et un Baccalauréat en counseling à l’Université St-Paul en 2018. Chantal est également inscrite auprès de l’OTSTTSO. Elle est parfaitement bilingue.
clapratte@cipp-fpic.com
Guy Savard
Responsable du service de la comptabilité
Formé en comptabilité à l’Université de Québec à Hull (aujourd’hui l’Université du Québec en Outaouais), Guy Savard a travaillé plus de dix ans à l’Alliance autochtone du Québec comme contrôleur et plus de 25 ans au sein d’une entreprise œuvrant dans le domaine de la construction. Il a été trésorier pour une organisation sportive et a été vice-président d’une fondation œuvrant au bien-être des aînés. M. Savard travaille au CIPP à titre de responsable du service de la comptabilité. Guy parle le français et un peu l’anglais.
François Clément
Chargé de projets
La carrière diversifiée dans l’administration des affaires et de la gestion de projet a permis à François de travailler avec divers clients, notamment : les établissements d’enseignement, les gouvernements fédéral et provincial, les offices de tourisme, les communautés et organisations autochtones du Québec et de l’Ontario. En tant que gestionnaire de projet avec plus de 20 ans d’expérience, François possède une mine de connaissances en matière de communication efficace, de gestion de projet de commercialisation de produits et services, de relations publiques et médiatiques, de la gestion d’équipe de production, la gestion des budgets et des échéanciers détaillés, la négociation d’ententes et de contrats. Avec une vision unique du développement de chaque projet, François est donc habile à réfléchir à la manière de mettre en scène le projet qui lui est confié, à comprendre les besoins des clients, à conseiller et à mettre en œuvre efficacement les exigences dans les projets.
Lucero Ramirez
Adjointe administrative et chargée des communications
Lucero Ramirez possède une formation qui englobe le journalisme et l’administration publique. Diplômée en sciences de la communication, elle a exercé en tant que journaliste pour divers médias prestigieux au Mexique et en Espagne.