Marco Bacon
Président
Marco Bacon, président du conseil d’administration, il est membre de la nation des Pekuakamiulnutsh de Mashteuiatsh. Il détient une maîtrise en arts et un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Bacon occupait la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC. Aujourd’hui il est Directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’UQAM . Il est également co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples.
Claudette Dumont-Smith
Vice-présidente
Claudette Dumont Smith est membre de la communauté de Kitigan Zibi où elle a travaillé pendant plusieurs années comme représentante en santé communautaire et infirmière en santé communautaire, respectivement, avant de déménager dans la région de la capitale nationale. Elle a occupé divers postes au niveau national, maintenant elle occupe à temps plein le poste de directrice générale de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). En 2018, elle a été nommée représentante spéciale du ministre pour lutter contre les inégalités dans la Loi sur les Indiens et a récemment assumé le poste de coprésidente du sous-groupe de travail fédéral en collaboration avec d’autres sous-groupes pour élaborer un plan d’action national en réponse aux « appels à la justice» de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 1991 et une maîtrise en administration publique en 2000 de l’Université Queen’s. Elle vit à Gatineau depuis plusieurs années et comprend les réalités de la vie autochtone urbaine.
Alexandre Bacon
Secrétaire
Membre de la communauté innue de Mastheuiatsh, Alexandre Bacon est spécialisé dans les questions de gouvernance autochtone. Titulaire d’une maîtrise en administration publique consacrée à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, il travaille comme conseiller stratégique auprès de différentes organisations autochtones. Il est également co-fondateur du Centre d’Innovation des Premiers Peuples.
Bruno Bonneville
Trésorier
Possédant plus de trente ans d’expérience dans des postes de cadre supérieur au sein de la fonction publique et d’agences gouvernementales, Bruno Bonnevillle fournit au CIPP une expertise reconnue en matière de politiques stratégiques, de médiation, de négociation et de facilitation.
Ricky G. Fontaine, Adm. A., GFFAA, ASC
Administrateur
Innu de Uashat mak Mani-utenam, Ricky G. Fontaine est marié et père de trois enfants. M. Fontaine a une formation académique en gestion, en finance et en gouvernance de sociétés. Il a occupé de nombreux postes de cadre de haut niveau au sein d’organisations nationales, régionales et locales tant dans les secteurs privé, public, parapublic que non-gouvernemental. M. Fontaine dirige son propre bureau de conseillers spécialisés en gestion et analyse de politiques gouvernementales en matière autochtone et en développement économique.
Bertrand Duclos
Administrateur
Économiste de formation, M. Duclos a aussi développé une forte expertise en développement régional. Il a aussi été beaucoup impliqué dans des causes à volet social. M. Duclos a travaillé plusieurs années comme économiste pour les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi ainsi que pour divers ministères. M. Duclos a occupé des postes de directeur régional et directeur général national au niveau de l’administration fédérale. M. Duclos a aussi été chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais. À sa retraite, M. Duclos a travaillé comme consultant en gestion et siège sur quelques conseils d’administration.
Elaisa Uquittuq
Administratrice
Elaisa Uquittuq a joué un rôle central en conseillant les entrepreneurs et les organisations inuites sur les enjeux liés au travail et aux dynamiques interculturelles. Elle a également facilité l’intégration des Inuit dans les entreprises du secteur minier du Nord-du-Québec. En tant que superviseure des conseillers en emploi et en formation inuits du CRI, elle collabore étroitement avec différents départements pour renforcer le recrutement d’employés inuits et assurer la mise en œuvre des programmes de formation dédiés à cette communauté.