Le FabLab féminin est un projet novateur qui vise à faire entrer les femmes autochtones de plein pied dans l’ère du numérique. La vision de ce projet est que l’utilisation des nouvelles technologies permette aux femmes autochtones d’être exposées à différents choix de carrières reliées à la nouvelle économie numérique. Le principal objectif est donc de conférer aux femmes autochtones, les mêmes opportunités d’apprentissage, d’épanouissement et d’employabilité que les hommes qui, pour l’instant, dominent ce secteur d’activités.
Depuis quelques années, la migration des Autochtones vers les villes s’est intensifiée au point où aujourd’hui, plus de la moitié de la population autochtone vit en milieu urbain. Les femmes constituent le segment le plus important de cette population urbaine, ce qui présente à la fois un défi et une opportunité.
Nous savons qu’aujourd’hui l’intégration des Premiers Peuples (Premières Nations et Inuit) dans la société canadienne n’est plus qu’une question morale. Ceci constitue également une importante question économique.
Le projet « FabLab féminin » vise à offrir aux femmes autochtones la possibilité de découvrir un vaste champ d’emplois qui n’était peut-être pas envisagé jusqu’à maintenant compte tenu du long parcours académique requis pour y arriver. Grâce à l’approche des fablabs, l’apprentissage du numérique se fait autrement. Le participant apprend par observation et mise en application immédiate. Nous sommes loin du modèle de classe classique où l’élève reçoit pendant des heures des cours magistraux donnés par un enseignant. Dans les fablabs, l’élève observe, applique et lorsqu’il maitrise la compétence, il l’enseigne à ses pairs. Cette façon d’acquérir et de transmettre le savoir est très proche du mode traditionnel d’enseignement autochtone.
Au-delà de la formation, ce projet offrira également un programme d’accompagnement socioprofessionnelle permettant aux femmes autochtones d’identifier le parcours qui leur convient le mieux que ce soit vers l’emploi ou vers plus de formation. Le programme offrira également des ateliers d’information sur les opportunités d’emplois du secteur de l’économie numérique et préparera les femmes autochtones aux attentes des employeurs de la région. Enfin, le programme permettra de sensibiliser les employeurs au potentiel de la main d’œuvre féminine autochtone et de promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Ce projet vise donc à donner une chance égale aux femmes autochtones vivant en milieu urbain qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail mais qui possèdent néanmoins un fort potentiel de réussite.
La vision du projet est que l’utilisation des nouvelles technologies puisse permettre aux femmes autochtones d’être exposées à différents choix de carrières reliées à la technologie dans un environnement stimulant, valorisant et sécuritaire. Le principal objectif dans ce cadre est donc de conférer à la femme autochtone, les mêmes opportunités d’apprentissage, d’épanouissement et d’employabilité que les allochtones (hommes et femmes) grâce à l’acquisition de connaissances technologiques et à leur intégration dans l’économie du savoir. Au regard de cette ambition, le CIPP veut fournir tous les outils nécessaires pour développer les compétences aussi bien numériques que personnelles.
Les objectifs spécifiques de ce FabLab féminin peuvent se décliner en cinq catégories.
- Faciliter l’accessibilité aux savoirs et équipements.
- Permettre aux femmes autochtones d’atteindre leur plein potentiel et de s’inscrire pleinement dans la nouvelle économie numérique.
- Renforcer la confiance dans un environnement stimulant et valorisant habituellement masculin.
- Offrir des occasions de moderniser l’art et le savoir autochtone par l’usage des technologies numériques. Valoriser la culture et les savoirs autochtones.
- Développer l’entrepreneuriat social, dont les valeurs rejoignent celles des femmes autochtones.
L’atteinte de ces objectifs repose sur des apprentissages techniques (Bases de la fabrication assistée par ordinateurs, programmation,impression 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, etc.), mais également sur le développement personnel et social (auto-organisation, autonomie, responsabilisation, créativité, résolution de problèmes, entraide, etc.), pour la cohorte féminine du FabLab. Ce projet est complètement adapter pour répondre aux demandes des femmes et est donc offert en communauté autochtones.