FabLab nomade

Étant situé à Gatineau, le FabLab Onaki ne rejoint pas les jeunes Autochtones éloignés et parfois isolés dans les communautés autochtones du Québec. Pour contrer cette inégalité des chances, le CIPP a développé un FabLab nomade afin d’aller à la rencontre de ces jeunes dans leur communauté, peu importe leur isolement. Le FabLab nomade a débuté ses opérations sous forme de projets pilote dans les trois communautés atikamekw du Québec. Il offre une formation de 8 semaines qui permet de susciter l’intérêt des jeunes Autochtones à l’égard des possibilités infinies qu’offre le numérique. Le FabLab nomade cible les jeunes Autochtones de 15 à 30 ans qui ne sont pas à l’école et qui sont sans emploi. Le FabLab nomade offre donc à ces jeunes Autochtones une alternative en les plongeant dans un univers de création numérique et de reconnexion à leurs racines. L’objectif du FabLab nomade est de renforcer le sentiment de fierté à travers la réalisation de différents projets tout en créant un sentiment de confiance par rapport au potentiel que recèle chacun des participants. Les jeunes peuvent alors se projeter dans l’avenir et envisager pouvoir intégrer le marché de travail. Cette approche de caravane technologique, permettra de rejoindre des milliers de jeunes Autochtones exclus de l’ère numérique.

Le CIPP compte donc continuer dans la même lancée en offrant son programme de formation court (8 semaines) via le FabLab nomade dans les différentes communautés autochtones du Québec et en bonifiant la formation des participants intéressés en les accueillant au FabLab Onaki pour un programme de formation long (5 mois).

Ainsi, par année, la caravane technologique du FabLab nomade se rendra dans 6 communautés autochtones du Québec et servira 30 jeunes Autochtones répartis en 1 cohortes par communauté. Les jeunes Autochtones auront une formation numérique de base (programmation d’arduino, impression 3D, découpe au laser, découpe vinyle, fraiseuse numérique, brodeuse numérique…). Les meilleurs participants issus de ces cohortes pourront poursuivre une formation prolongée au FabLab Onaki pour devenir assistants-instructeurs et/ou instructeurs