Le 27 janvier 2016 à la maison Scott-Fairview de Hull, une délégation du Centre d’Innovation des Premiers Peuples (composé du président du conseil d’administration M. Marco Bacon et de la directrice générale Dr, Céline Auclair) a rencontré le Gouverneur Général du Canada, M. David Johnson et Mme Sharon Johnson pour leur présenter quelques de leurs initiatives.

Reconnaissance

Ce travail de collaboration a visiblement porté fruit : en effet, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a joui en 2016-2017 d’une visibilité et d’une reconnaissance sans pareilles.

Finaliste du Prix Égalité Thérèse-Casgrain

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples fut l’un des trois finalistes de la catégorie Égalité économique du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2017 pour son projet en accompagnement socioprofessionnel des femmes autochtones. Cette catégorie récompense les projets relatifs à la diversification des choix de formation des femmes et des hommes, à l’intégration et au maintien en emploi des femmes, à la mise en œuvre et au respect de la Loi sur l’équité salariale et au développement de
l’entrepreneuriat féminin. Toutes catégories confondues, le Prix Égalité Thérèse-Casgrain mettait de l’avant treize projets finalistes qui visaient, dans leur champ de compétences respectif, l’égalité entre les femmes et les hommes. La remise des prix s’est tenue à Québec le 4 avril 2017.

Invitation au 3e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le CIPP a été invité par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à participer à titre de présentateur au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui s’est tenu à Québec du 10 au 12 octobre 2017. Pour l’occasion, Narcisse Singbo a offert un atelier intitulé « Les Cercles Onaki : comment reconstruire la fierté identitaire des
jeunes Autochtones du niveau secondaire ».

Invitation à une table ronde sur la Commission de vérité et de réconciliation

Le Cercle des débats onusiens de l’école secondaire Gisèle-Lalonde, à Ottawa, a invité le CIPP à participer à une table ronde portant sur la Commission de vérité et de réconciliation, qui a eu lieu le 16 mai 2017. Ainsi, Céline Auclair a pu échanger avec les étudiants impliqués, ainsi qu’avec Tina Vincent du Minwaashin Lodge et des représentants du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) dont Édith Dumont, la directrice de l’éducation.

Présence communautaire régionale

Au cours de l’année 2016-2017, le CIPP s’est vu invité à siéger à plusieurs comités et tables de concertation communautaires régionaux, témoignant ainsi de la crédibilité qu’on lui accorde désormais à titre d’organisme communautaire autochtone. Cela illustre aussi l’importance accrue qu’accorde le réseau citoyen et communautaire de l’Outaouais aux enjeux autochtones et à leur inclusion aux discussions du milieu. Le CIPP compte profiter de ces tribunes pour faire valoir et rayonner les intérêts et les enjeux des communautés autochtones.

Pour lire l’article original, cliquez ici.