La Journée nationale des peuples Autochtones a été soulignée d’une toute nouvelle façon en 2017 : c’est en effet sous la bannière du premier Festival interculturel de Gatineau, organisé par le Centre interculturel de Gatineau en collaboration avec Accueil Parrainage Outaouais (APO), la Ville de Gatineau et le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP), que les célébrations ont été organisées les 20 et 21 juin 2017.
Le CIPP a aussi mis sur pied une deuxième édition de la Gatin-O-Aki : Rapprochement entre les peuples, qui s’est tenue cette fois-ci à deux reprises. Une première journée a eu lieu dans le secteur Aylmer le samedi 19 août 2017 au Parc de L’Imaginaire/Centre d’exposition L’Imagier, en collaboration avec ce dernier.
La deuxième journée Gati-O-Aki s’est tenue le mardi 26 septembre 2017 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec celle-ci, ainsi qu’avec l’Amicale autochtone de l’UQO (AA-UQO) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Les activités (stations) de cette Gatin-O-Aki se sont tenues dans la Grande salle et l’Espace Robert-Renaud du Pavillon Taché de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Le CIPP a aussi assuré le volet autochtone du festival Merveilles de sable, qui s’est tenu du 6 au 9 juillet 2017 au Parc du Lac-Beauchamp, dans le secteur Gatineau. Ce volet autochtone comprenait une cérémonie de purification avec Tina Vincent, de l’animation et des jeux, de la danse à clochettes avec Makhana Guérin, un atelier de confection de capteurs de rêves avec Catching Wisdom, une entreprise d’économie sociale fondée par des jeunes autochtones, ainsi que des tambours et des chants traditionnels avec le Eagle River Group.
Le CIPP était aussi présent à la Journée gatinoise de la diversité culturelle, qui s’est tenue le 13 août 2017 au Parc Moussette, dans le secteur Hull. Dans le cadre de cette journée, le CIPP a assuré la présence d’un aîné pour la cérémonie de bénédiction autochtone, l’animation d’un tipi et la vente de capteurs de rêves fabriqués par des jeunes par le biais de leur entreprise d’économie sociale.