En collaboration avec la Ville de Gatineau, le Centre a organisé plusieurs projections de film abordant des questions de l’autochtonie contemporaine et a tenu une causerie à la Maison du Citoyen sous le thème du rapprochement entre cultures.

Le 19 juin 2016, le Centre a organisé, lors de la Journée nationale des peuples Autochtones, une grande fête en plein air qui a été marquée par la présence de la Grande Chef du Conseil Anicinape, Mme Verna Polson, des artistes autochtones de grande renommée comme le rappeur et artiste Samian, le groupe de tambours Screaming Eagles, des chanteuses de gorge inuites, des danseurs traditionnels ainsi que par la présence de personnalités politiques de la région. Cet évènement est commandité par la Ville de Gatineau.

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a également organisé, le 20 août 2016, un autre évènement intitulé De l’Autochtonie à la Gatinoisie : échanges culturels aux saveurs contemporaines. Le projet consiste à mettre en scène, à l’intérieur du pôle centre-ville, des stations extérieures qui permettront aux Gatinois et aux Gatinoises de prendre contact avec des artistes, des artisans, des conteurs et des passeurs d’histoire autochtones.