Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a lancé le premier laboratoire de fabrication numérique autochtone au Canada, le FabLab Onaki, afin de former les jeunes autochtones aux technologies les plus novatrices du XXle siècle. La grande ouverture a eu lieu le 26 novembre au CIPP à Gatineau. Étaient présents des représentants de la Ville de Gatineau, des agents de financement tels qu’Emploi Canada et des chefs et dignitaires autochtones. Les diplômés du programme pilote, qui a débuté en juin, étaient également présents. Ils ont parlé de ce qu’ils ont appris dans le programme et des compétences qu’ils ont acquises. En fait, les deux meilleurs étudiants ont été embauchés comme instructeurs adjoints pour le groupe suivant.

La directrice générale du CIPP, Céline Auclair, a déclaré que le Centre avait été fondé en 2012 pour appuyer développement de l’innovation sociale et technologique autochtone. La mise sur pied du FabLab ONAKI est la parfaite illustration de cette mission que s’est donnée le CIPP. Le laboratoire emploie également des instructeurs formés à la méthode de FabLab du MIT et des assistants instructeurs autochtones qui émergent du FabLab ONAKI. D’autres instructeurs invités sont choisis en fonction de leurs programmes et spécialités spécifiques, provenant notamment de Bombardier et de diverses universités. Visant les jeunes autochtones âgés de 16 à 30 ans, le programme FabLab accueille des étudiants de partout au Canada.

Le programme est divisé en deux parties :

Les matinées portent sur la fierté identitaire et la réappropriation de la culture autochtone riche de plusieurs millénaires d’histoire.

Les après-midis portent sur l’apprentissage des technologies du 21e siècle. Les élèves apprennent à utiliser des équipements de fabrication de pointe et de haute technologie, tels que des imprimantes 3D, des découpeuses au laser et des machines à commande numérique par ordinateur. Avec ces appareils, les étudiants peuvent produire des prototypes et des pièces à l’aide d’un logiciel numérique. « Les participants sont initiés aux équipements de haute technologie avec une approche traditionnelle », a expliqué Dr. Auclair, ajoutant que les cours sont dispensés par observation et mise en application plutôt que dans une salle de classe. Les étudiants sont directement initiés au fonctionnement des équipements. Cette approche connaît beaucoup de succès auprès des jeunes Autochtones.

Nombre d’entre eux n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais acquièrent une expertise de pointe dans le secteur des technologies. La prochaine phase du projet consiste à mettre en place un FabLab nomade qui initierait les jeunes Autochtones directement dans leur communauté. Le FabLab Onaki est financé par Emploi et Développement social Canada.

THE NATION MAGAZINE http://nationnews.ca/community/fablab-onaki-program-trains-indigenous-youth-to-use-high-tech-equipment/