Le 21 juin 2018, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples, en partenariat avec la Ville de Gatineau et le CIÉRA-UQO, a organisé un événement soulignant la Journée nationale des Autochtones. Cet événement s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais. Ce fut l’occasion de :

  1. Promouvoir la richesse culturelle des Premiers Peuples.
  2. Susciter la rencontre, le partage et le rapprochement entre Autochtones et Allochtones de la ville de Gatineau.
  3. Favoriser le respect de la diversité culturelle.

Le CIPP a voulu souligner l’occasion de façon mémorable en mettant de l’avant la créativité des peuples autochtones. Cette journée a été caractérisée par une programmation riche en prestations musicales, culinaires et artistiques.

Le tambouriste René Racine de Kitigan Zibi a plongé les participants dans la culture anicinape grâce à des chants traditionnels et à des récits d’époque.

Une jeune artiste inuk, Océanne Tootoo Bohémier, a montré le caractère innovant des jeunes artistes autochtones en composant et en interprétant une comédie musicale inspirée d’un récit inuk, « La légende de Sedna ». La jeune artiste était accompagnée par un groupe d’étudiants-artistes de l’école Artishow.

Un autre segment de la programmation a été offert par l’artiste anicinape Gabriel Whiteduck. Celui-ci a interprété des chants traditionnels d’une grande profondeur, ce pour quoi il a été chaleureusement applaudi.

Un traiteur autochtone était également sur place pour offrir différents mets traditionnels. Les spectateurs, qui venaient tant de la région de l’Outaouais que d’ailleurs dans le monde, ont pu apprécier cet art culinaire rarement offert en milieu urbain.