À propos du Centre d’Innovation des Premiers Peuples

Établi à Gatineau depuis 2012, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples est reconnu comme un organisme de référence qui appuie des initiatives sociales innovantes et où les Autochtones et les Allochtones collaborent pour mettre de l’avant et en action le plein potentiel des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a également le statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du Revenu du Canada. Les projets d’innovation sociale développés par le Centre, visent les populations autochtones aussi bien dans les communautés que dans les milieux urbains du Québec. 2 Depuis sa création, le CIPP a réalisé de nombreux projets grâce à l’appui des différents partenaires tels que les chefs des communautés, des politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux, les entreprises, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Le CIPP a pu mettre en place une structure de bonne gouvernance afin de mieux coordonner les programmes et projets.

Le CIPP a été créé en 2012 pour accompagner et stimuler l’innovation sociale et technologique auprès des Premiers Peuples. Le Centre a mis en place plusieurs programmes pour accompagner particulièrement les femmes et les jeunes vers une plus grande insertion dans l’économie canadienne. Depuis fort longtemps, les études montrent que les Autochtones sont plus susceptibles d’avoir des difficultés d’accès à l’emploi.

 

Qu’est-ce qu’un FabLab?

Les FabLabs font partie de ce que l’on appelle « la pédagogie innovante ».
On y encourage l’apprentissage informel et coopératif en se focalisant sur la création d’objets pouvant aller des robots à des impressions 3D à des nouvelles créations d’artisanales. Les FabLabs mettent l’accent sur l’expérimentation, le passage à la pratique et l’autonomie.

En quelques mots, un FabLab (laboratoire de fabrication numérique), c’est un lieu de création, d’apprentissage, d’invention, d’innovation et de mentorat. Les FabLabs donnent accès à un environnement sécurisant, à des compétences uniques, à des matériaux divers et à des technologies de pointe pour permettre à n’importe qui, n’importe où, de faire presque n’importe quoi.

Pour en savoir plus sur l’univers FabLab, cliquez ici.

FabLab Nomade
En savoir plus
FabLab Onaki
En savoir plus
FabLab Féminin
En savoir plus
FabLab Wawacte
En savoir plus
Exportation de FabLabs autochtone

En 2021 et 2022, des fablabs de type Onaki se mettront aux services des jeunes Autochtones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Ces deux FabLabs seront conçus suivant la même configuration que celui de la Tuque et de Gatineau mais prendront en compte les réalités du milieu. Toutefois, les objectifs poursuivis demeureront les mêmes c’est-à-dire de développer des espaces d’apprentissages culturellement adaptés sous forme de modèle d’intégration à l’emploi dans des domaines économiques porteurs.